Pourquoi en profiter pendant le confinement ?
Lancement d’une chaîne Youtube « Chirocean » pour vous aider à prévenir vos douleurs et à les soulager à la maison.
Je reviens vers vous pour vous annoncer que je vais réaliser des vidéos à thématiques et une chaîne YouTube pour vous guider pendant ce confinement afin de vous aider à prendre soin de votre santé.
En effet, pendant le confinement de nombreuses personnes ne peuvent plus consulter leurs praticiens et on assiste également à l’apparition de douleurs musculaires et articulaires chez de nombreuses personnes pour diverses raisons que nous allons énumérer.
Nous allons ici parler de santé :
D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la Santé est :
« Un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
En Chiropraxie, nous nous intéressons beaucoup à travailler de façon globale et on retrouve bien dans la définition de l’OMS la triade de la santé et la notion biopsychosociale.
, nous nous intéressons beaucoup à travailler de façon globale et on retrouve bien dans la définition de l’OMS la triade de la santé et la notion biopsychosociale.
La santé est influencée par trois types de stress :
- Stress physique (Posture, gestes répétitifs, traumatismes, sport…)
- Stress chimique (Métabolisme, alimentation, hygiène de vie, respiration…)
- Stress émotionnel
Ces trois types de stress sont en étroite relation.
Il est important de prendre conscience que ces trois types de stress sont particulièrement impactés pendant le confinement :
• stress physique :
-Mauvaises postures prolongées : Beaucoup de personnes n’ont pas un poste de travail adapté à la maison, passent plus de temps devant les écrans (dans le lit devant des séries ou films, à lire allongé avec un oreiller sous le cou (augmentation des tensions au niveau cervical), passent beaucoup de temps avachi sur le canapé, pour certain également à jardiner, bricoler… ce qui sollicite beaucoup certaines articulation et le dos entre autre.
-Nouveaux exercices physiques à la maison : On assiste à l’apparition de nombreux cours de sports en ligne, Yoga, Pilate… de nombreuses personnes s’improvisent coach et donnent des exercices plus ou moins bons mais il n’y a souvent pas de suivi, pas de correction, ce qui entraîne beaucoup de mauvais gestes. Souvent les exercices sont assez intenses et de nombreuses personnes n’y vont pas de façon progressive. Nous n’avons jamais observé autant de jogger dans les rues (nombreux sont ceux qui profitent de la dérogation pour se mettre au jogging et n’ont pas forcément de chaussures de sport adaptées, une bonne technique de foulée, commencent trop intensément (durée importante, longue distance…). Certaines personnes ne font pas d’activité sportive pendant le confinement car ils ne peuvent continuer leur pratique habituelle. Le manque d’activité après manger peut également se répercuter sur la digestion.
• Stress chimique :
C’est le moment d’en profiter pour mieux cuisiner ou se mettre à la cuisine cependant il n’est pas forcément aisé d’avoir des fruits et légumes sans sortir de chez soi par exemple (il y a d’ailleurs un article dans le sud-ouest qui donne l’adresse de producteurs locaux qui font de la livraison à domicile). Les courses sontpeut-être assez rudimentaires en ce moment pour éviter de sortir trop souvent… beaucoup n’ont pas l’habitude de cuisiner et se retrouvent à cuisiner de façon peu diversifiée.
On a souvent tendance à se réconforter avec le sucre, la nourriture d’où l’importance de garder une activité physique.
L’inconnu et le stress de la situation peuvent conduire à une consommation plus importante de tabac, alcool…
- Stress émotionnel :
Les sources de stress en ce moment sont nombreuses :
-La modification de l’organisation du travail, perte d’emploi, incertitude sur l’avenir financier…
-L’isolation sociale peut se faire ressentir pour les personnes seules à la maison entre autre. Le confinement en couple ou en famille peut très bien se passer comme amener à des situations conflictuelles.
-L’omniprésence du Covid-19, du confinement dans les médias, sur les réseaux sociaux dans les sujets de conversations… peuvent être à l’origine d’un stress assez important.
-Il est primordial de garder un rythme dans ce que l’on fait. En effet, en raison du changement de notre quotidien, nous assistons également à une perturbation du rythme, mauvaise gestion des horaires et décalage par rapport au Soleil (cycle de la mélatonine), le sommeil se voit ainsi perturbé (trouble de l’endormissement, réveils nocturnes…) qui peut conduire à une fatigue chronique, mauvaise productivité, baisse du moral…
-Il est également nécessaire de ne pas se fixer trop de pression quant aux choses à réaliser, objectifs et résolutions prises pour passer le temps.
-Certains d’entre nous peuvent être inquiet pour leurs proches ou avoir perdu l’un d’entre eux en raison de la pandémie.
-Tous ces stress et la situation peuvent être perçus comme un traumatisme qui pourrait se traduire de différentes manières : dépressions, ruptures, conflits familiaux…
Pourquoi ne pas profiter de cet événement et de ce temps dégagé pour le mettre à profit pour travailler sur sa santé par exemple. Cela passe par le fait de faire attention à sa posture aux gestes, aux exercices physiques, garder un rythme même dans le loisir et le repos pour ne pas être trop perturbé, garder un contact social, bien s’alimenter, bien s’hydrater, s’amuser. Cela peut également être l’occasion pour en profiter pour faire du développement personnel, chercher à se rapprocher de la meilleure version de soi-même, faire de la méditation… Ne pas hésiter à consulter un ou une psychologue, naturopathe, sophrologue… pour se faire guider et compléter ces aspects à différents niveaux.
Pour diminuer le stress il est possible de couper en partie avec les sources, s’informer sur la situation une fois par jour uniquement et ne pas prêter attention à toutes les sollicitations sur l’épidémie, s’épanouir dans notre créativité se mettre au vert, planter cultiver, bricoler, continuer ou développer son côté artistique, se cultiver (grâce aux musées en ligne, lectures, documentaires…), s’instruire contacter ses proches, il est important de rester utile de se sentir utile (cela peut passer par exemple par l’inscription à la réserve civile, réserve sanitaire…), faire des projets pour plus tard…
Tout cela participera à votre bien être et pleine santé et pourra être entretenu après le confinement.
Je profiterai entre autre de cette période pour réaliser des vidéos au fur et à mesure avec des thématiques telles que :
-Gestes et postures pour faire de la prévention et d’éviter de se blesser
-Sciatiques, maux de tête, douleurs d’épaule, torticolis, problème de mâchoire…
-Mais aussi pour sensibiliser sur notre façon de respirer, sur l’importance de prendre conscience et de gérer son stress émotionnel et chimique. Je vous inviterai à vous renseigner sur le sujet partagerai des articles de naturopathie, psychologie etc.
Je reste disponible pour des téléconsultations de façon bénévole. Cela dans le but de répondre à vos questions, vous aider spécifiquement pour ne pas vous blesser, soulager vos douleurs et participer à aider à désengorger le système de santé.
Je vous souhaite à tous de trouver le moyen de transformer cette période en événement positif afin de rebondir, de cultiver ces habitudes de vie pour vous épanouir et les garder après cette période.