Qu’est-ce que la Chiropraxie aquatique ?
Chir(eau) dans l’eau/chir(eau)pratique 😊
L’adaptation de soigner avec la pratique des mains dans l’eau.
La chiro dans le milieu aquatique peux sembler un concept etrange, encore un gadget ou autre jusqu’à ce qu’on l’expérimente.
Une fois dans l’eau cela est tout de suite intuitif et coule de source.
Nous baignons d’abord dans le liquide amniotique. Que cela rappel des souvenirs aux premiers stades de notre existence ou non tout ce que je sais c’est qu’en flottaison les oreilles dans l’eau et les yeux fermés la “magie” opère.
On lâche prise très facilement pour partir tout comme en meditation en se laissant bercer par les flots, les sensations, en ressentant les différents stimulis, forces caresses de l’eau sur la peau, corrections chiropratiques à l’aide de l’eau…
On se demande pourquoi palper sur une surface résistante comme une table alors que dans l’eau, tout est mouvement et fluidité, le corps se laisse aller sans résistance, la tenségrité est palpable et visible. Le corps ne ment plus, il laisse apparaître les compensations, restrictions, tensions, déséquilibres neurologiques…
Il est plus facile de repérer cela et d’effectuer de petites stimulations et de voir les réactions du corps, réévaluer, utiliser des techniques chiropratiques que l’on transpose dans l’eau si cela ne suffit pas etc
Je suis heureux de pouvoir à présent proposer des consultations de Chiropraxie l’été dans l’Océan face au cabinet aux Embruns, en milieu aquatique naturel (lacs, rivières etc) et en piscine à domicile.
Pour l’hiver peut être en Balnéothérapie ou autre lieux.
Un projet qui a maturé près de 4 ans dans mon esprit. Après avoir presque perdu mes orteils au Népal à 5500m par -16 degrés pendant mon voyage chiropratique, avec des amis Népalais nous nous somme rendu dans des sources d’eau chaudes pour se remettre de la randonnée.
Dans la source d’eau chaude mes amis m’ont parlé de leurs courbatures douleurs etc et j’ai effectué des “séances de Chiropraxie” dans l’eau en les palpant sur le dos en flottant, assis sur une marche dans l’eau… Et ajusté dans l’eau en flottaison et sur la marche pour certaines techniques mécaniques (ajustements lombaires, thoraciques).
Sur le moment cela m’est venu comme ca pour m’adapter car la situation s’y prettait et me suis amusé à palper dans l’eau observer un peu les effets de certains gestes, utilisé certaines propriétés de l’eau…
C’était peut être les tous premiers tatons de ce qui pourrait devenir un jour une nouvelle approche de la Chiropraxie: la Chiropraxie Aquatique/Chiro dans l’eau
J’ai trouvé l’idée intéressante et cela est resté dans un coin de mon esprit.
En rentrant de voyage, j’ai créé mon cabinet ChirOcean avec en première idée derrière le nom, la Chiropraxie face à l’océan et le fait de bénéficier des bienfaits de l’océan avant ou après la consultation et divers raisons développées plus bas.
La Chiropraxie dans l’eau était aussi en projet et faisait sens avec ChirOcean.