Après 2 ans de voyage dans plus de 20 pays différents, le moment du retour en France est finalement arrivé.
Ce fût une aventure intense et merveilleuse, riche en Chiropratique, liberté, enseignements, rencontres, partage, découvertes, expériences, amitiés, paysages, anecdotes, péripéties, culture, dépaysement, adaptation, dépassement de soi, travail personnel, découverte et ouverture à d’autres systèmes de pensées, médecines, spiritualités, façon de vivre, musique, gastronomie… Entre découverte de la culture, du mode de vie notamment à travers les rencontres avec les locaux à qui je faisais des consultations (ou non) dans les villages, tribus, en dormant parfois chez l’habitant, en rencontrant des chamans, guérisseurs, moines, professeurs, anthropologues, musiciens, artistes…
J’ai également effectué des consultations dans des associations humanitaires, hôtels en échange d’hébergement, sur des compétitions, expéditions, à travers des remplacements, dans des monastères, hôpitaux, sur des voiliers, et bien d’autres contextes différents les uns des autres…
J’ai pu profiter du voyage à travers de nombreuses visites de villes, ruines, temples, musés, parcs naturels, lieux, activités tel que des treks de montagnes volcans jusqu’à plus de 6000m, surf, freedive, escalade, canyoning…roadtrips ou route ensembles avec des personnes rencontrées…
« Le voyage représente une tentative pour transformer un rêve en réalité »
Ce voyage m’a permis de réaliser l’un de mes plus grands rêves, né après quelques voyages discussions et voulant allier mes passions et mon goût pour l’aventure, le voyage et la liberté.
Dans chaque pays parcourus je m’y serais vu vivre et chaque pays présentait ses particularités, originalité…
J’ai été marqué par l’accueil des populations, leurs sourires, bienveillance...
Je ne me suis jamais sentis aussi libre que pendant ces 2 années, sans presque aucune contrainte, vivant presque au jour le jour, au grès des envies et des rencontres. Aucune obligation de suivre un plan défini, des horaires, des contraintes administratives, pas de métro boulot dodo, pas de grosse routine, dans ce voyage chaque jour était distinct en se contentant de peu et du nécessaire.
Ce type de voyage est à la portée de tous, l’argument économique n’est qu’une excuse, si l’on veut vraiment on peut (ou à un autre moment plus adéquat) il n’y a pas besoin de sommes astronomiques, cela coûte moins cher que de rester chez soi d’ailleurs, et l’ont peux trouver le moyen d’être autosuffisant pendant le voyage.
Il s’agit d’une question de volonté, de détermination.
On devient vite addict à la liberté et on se demande pourquoi vivre autrement. Pourquoi vouloir rentrer ? Pourquoi revenir à « notre réalité » ou plutôt celle que l’on connaît ?
Je me suis rendu compte à travers ce voyage que les personnes avec peu d’attentes surtout matériellement parlant et d’exigences étaient bien plus heureuses que la majorité des personnes dans nos sociétés occidentales. Même si elles commencent à être affectées avec la mondialisation, ceci jusqu’aux tribus dans la jungle.
Elles prenaient le temps de vivre (chaque jour) là où d’autres pour être heureuses travaillent toujours plus pour gagner beaucoup d’argent pour pouvoir consommer, acheter toujours mieux car ils pensent que ça les rendra « plus heureux » en pensant vivre le weekend, quelques vacances et en attendant la retraite (si elle vient).
Pour vivre heureux il ne faut pas chercher à combler telles attentes ou objectifs, il suffit de le décider. Rien n’empêche de répondre aux objectifs ensuite.
Pour être libre je me suis rendu compte qu’il n’était pas forcément nécessaire de voyager, il suffit de le décider, faire des choix de vie et de tenter de s’y tenir, prendre le temps en dehors du travail pour avoir sa vie personnelle et s’épanouir au travail et en dehors, de vivre sans procrastiner.
C’est le moment pour moi d’entamer un nouveau voyage, une nouvelle étape de vie, un autre rêve que j’ai depuis 8 ans : monter mon cabinet dans le pays basque en gardant en tête toutes les expériences et enseignements du voyage. J’ai réussi à faire patienter ce rêve qui m’a fait hésiter à partir, je ne regrette pour rien au monde d’avoir attendu pendant ces 2 années au « risque » de le perdre de vue pour d’autres destins fabuleux que j’aurais pu rencontrer ou choisir en chemin.
Ce voyage est allé au-delà de mes espérances je n’ai aucun regret, je rentre plus que satisfait de ce voyage d’une vie. Parti pour un an c’est finalement après presque 2 années que je finis par rentrer.
Je remercie toutes les personnes qui m’ont encouragé, suivi, soutenu, accueillit, les personnes extraordinaires que j’ai pu rencontrer et qui ont fait partie de ce voyage, ma bonne étoile qui a fait que tout s’est bien passé, la vie, ma sœur qui m’a rejoint en Colombie, les amis, la famille à qui je ne donnais pas beaucoup de nouvelles mais à qui je pensais très fort.
“Choisissez un travail que vous aimez, vous n’aurez jamais à travailler de votre vie”
Quel plaisir de sensibiliser les personnes à leur corps et de les ajuster pour en profiter un maximum et sans douleur… tout en continuant à voyager à travers des patients de tout horizon et à pratiquer dans des paysages différents via les visites à domicile, et le cabinet face à l’Océan et aux montagnes basques qui changent au grès de la météo !
Plus d’informations sur le voyage pays par pays sur :
https://www.facebook.com/pg/Carnet-de-voyage-chiro-by-Pierre-1337715573015478/posts/