La Chiropraxie chez le sportif

Prévention de l’apparition de blessures, douleurs, amélioration des performances, de la récupération, traitement de différentes pathologies du sportif, retour à son activité… tant de raisons entre autre de consulter et d’intérêt à être suivi.

“CHIROPRAXIE DONNE DES AILES”
CR : Jey créationgraphique

« I didn’t know how much I could improve until I started seeing a chiropractor. Since I’ve been in chiropractic, I’ve improved by leaps and bounds both mentally and physically”

Michael Jordan

Les sportifs accumulent bien plus de stress, sur une plus courte période que la majorité des personnes dans leurs activités quotidiennes, tant par la pratique qu’en raison de leurs entraînements intensifs ou compétitions ce qui peut amener le corps à ses limites physiologiques et mécaniques.

Indolore au départ, cela peut aboutir à des douleurs, blessures… C’est pourquoi une biomécanique irréprochable, le maintien d’une santé optimale et un mental solide est extrêmement important chez l’athlète tout comme le sportif ordinaire pour prévenir les blessures, améliorer les performances et la récupération.

Intérèt de la Chiropraxie dans le sport

  • La Chiropraxie peut permettre de prévenir l’apparition de blessures ou douleurs liées à une sur sollicitation musculaires ou articulaire ainsi qu’une amélioration de la récupération, notamment grâce à l’examen de la posture, des gestes spécifiques au sport, appuis, proprioception (notion dans l’espace),  contrôle moteur, évaluation en kinésiologie appliquée des différents déséquilibres, étude des fascias, restrictions de mobilité, conseils spécifiques (techniques, alimentation, hydratation…) exercices à la maison, programmes…
  • Cela permet aussi d’optimiser les performances en améliorant la biomécanique articulaire et tissulaire (meilleures amplitudes de mouvement, meilleure réactivité…), mais aussi permet plus de coordination et de contrôle moteur en travaillant entre autre sur le système nerveux (répétition de mouvements avec la technique DNS par exemple, exercices de proprioception, en diminuant les informations douloureuses…). Le mental est primordial dans la performance. Maintenir son corps à son potentiel maximal grâce à la Chiropraxie et différentes techniques enseignées en consultation aident le mental. “Un Esprit sain dans un corps sain” l’aspect psychologique est important à travailler (d’où l’intérêt de travailler en collaboration avec sophrologues, psychothérapeutes spécialisé dans la préparation mentale…). Le fait de pouvoir atteindre ses objectifs sportifs ou pouvoir pratiquer de nouveau ou au même niveau sa discipline est parfois essentiel au bien être mental. Le sport participe également au bien être social (Sport d’équipe, se retrouver avec les autres à travers le sport, partager une session, un combat, challenge, ascension à plusieurs…). La Chiropraxie participe donc au bien être physique, mental et social en aidant au retour à la pratique sportive, à ses capacités ou à les dépasser.
  • Enfin elle permet de soulager les douleurs et traiter certaines blessures parfois spécifiques au sport pratiqué (tennis elbow, golfer elbow, syndrome de l’essuie-glace chez le coureur, contractures et problèmes de genou par exemple au cross fit, douleurs d’épaules et au dos chez le surfeur, douleurs liées à des hyperlaxitées dans le yoga, pubalgies du footballeur, cheville du danseur…). Le Chiropracteur ne se contentera pas de soulager les douleurs mais tachera d’en déterminer la cause et de travailler de façon globale pour éviter qu’elles ne réapparaissent. A travers le travail sur les tissus mous via différentes techniques (fascias, active release technic, graston…), articulations (ajustements, mobilisations…) en travaillant la biomécanique du mouvement… Il intervient aussi en soutien avec l’utilisation de kinésiotapping, straps pour maintenir le bénéfice ce qui permet de travailler 24/24 et d’avoir un soutien pendant l’effort.

Le sport peut également représenter une forme de Thérapie :

Sport santé, Surf thérapie, Méditation pleine conscience après l’effort, à travers le contact avec la nature et les éléments… le sport est une façon de se dépasser, d’extérioriser…

Dans le sport de haut niveau ou en club, le Chiropracteur intervient à trois niveaux

  • Travail en tête à tête avec l’athlète : préparation, performances, préventif et curatif.
  • Travail au sein de l’équipe avec toujours ce but curatif et préventif , interventions, sensibilisation, ainsi qu’en interaction avec le coach et autres professionnels de santé pour le bénéfice général des athlètes.
  • Travail ponctuel lors d’évènements : Travail pré-participatif / post événement pour la récupération et en tant que spécialiste des blessures sportives (premier secours, traitement sur le terrain  pour aider au retour à l’action pendant l’épreuve).

Le saviez-vous ?

Au niveau international la plupart des équipes ont leur propres Chiropracteurs ainsi que les athlètes de haut niveau tels que Usain Bolt, Tiger Woods, Roger Federer,  Mike Tyson, Venus Williams, Carissa Moore, les artistes du cirque du Soleil, écurie Williams, Evander Holyfield, Michael Jordan…

“I’ve been going to Chiropractors for as long as I can remember. It’s as important to my training as practicing my swing“

Tiger Woods

“I have to have an adjustment before I go into the ring. The majority of boxers go to get that edge”

Evander Holyfield

“I found out the best way of going, is to use Chiropractors, not only after injury, but also before injury” You are really miracle workers”

Arnold Schwarzenegger

“An outstanding human and skilled chiropractor. So grateful for the tremendous team of people behind me. I wouldn’t be able to do any of this without them “

Carissa Moore

Pierre Buraglia et son expérience dans le sport

Un Chiropracteur sportif

Pierre est sportif et a étudié au cours de son cursus les pathologies et différentes problématiques propre à chaque sport mais également effectué des séminaires de prise en charge du sportif.

  • Notamment avec le directeur du staff médical de la World Surf League (Chiropracteur) en DNS (Dynamic Neuromuscular stabilization) appliquée aux surfeurs professionnels sur le tour.
  • Stage au pôle Tennis de l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance (INSEP) avec la future élite du Tennis.
  • Séminaire avec Larry Bell et Murray sur les techniques musculaires et articulaires chez le sportif (Tous deux s’occupent d’équipes internationales ainsi qu’au niveau Olympique)
  • séminaire FAKTR…
  • Il est également titulaire d’un master II en Neuromotricité qui ajoute un peu plus à l’expertise du contrôle moteur chez le sportif et l’analyse du mouvement (modules de Podologie, Analyse du mouvement, Neurologie fonctionnelle, Tai Chi…)

Enfin, il a été chiropracteur sur différentes compétitions de surf, volleyball, windsurf… dont certaines étapes des championnats du monde de surf (ISA world longboard 2019 à Biarritz pour les équipes du Mexique et Colombie), de windsurf (IWT 2018 Pacasmayo), formé à la prise en charge des surfeurs sur l’étape WSL de Tahiti en 2017 et France 2017-2019… Il compte parmi ses patients des sportifs de haut niveau et apprécie particulièrement travailler avec différents types de sportifs, de l’amateur au professionnel.

Prendre le temps de prendre soin de soi, même en pleine saison entre compétition et cours de surf. Merci Pierre Buraglia. Je vous invite à aller passer 1h dans ce cadre unique près de chez vous

Edouard Delpero (Champion du monde longboard ISA par équipes en 2019 et 2013 et
Vice-champion du monde longboard WSL en 2017 entre autres)

Un grand merci pour ton aide et ta visite à Pacasmayo, tu m’as bien sauvé le championnat en travaillant sur mon entorse et mes douleurs lombaires et permis d’assurer jusqu’en finale !

Maxime février (Champion de planche à voile)

Malgré un vieux corps tout abîmé par de nombreuses années de pratique sportive intensives.
Pierre a relevé le défi d’améliorer ma situation. Pour avoir testé à peu près tous les ostéopathes et autres rebouteux de la planète, je peux vous affirmer que ce chiropracteur est une valeur sûre. Professionnel perfectionniste, il a fait preuve d’une grande patience pour régler la plupart de mes soucis articulaires et musculaires.
Encore merci !

Pratiquant de divers sports de combats

Quelques techniques spécifiques dans le sport

ACTIVE RELEASE TECHNIQUES (ART) :

ART du levator scapulae sur une compétition à Biarritz

Très prisée par les chiropracteurs sur les compétitions et auprès des athlètes.

La technique a été développée par le professeur Michael Leahy. Il s’est rendu compte que la plupart des symptômes de ses patients semblaient lies à des changements dans leur tissus mou, ces changements pouvant être senti à la main. En observant comment les muscles, les fascias, les tendons, les ligaments et les nerfs répondaient aux différents types de traitements, le docteur Leahy a été capable de résoudre 90% des troubles de ses patients. La majorité des traitements de ces techniques est basée sur le massage des muscles et des fascias dans le sens de leurs fibres pour éliminer les adhérences en mouvements passifs et actifs.

DYNAMIC NEUROMUSCULAR STABILIZATION (DNS) :

Source Prague School, séminaire Hawai

Cette technique est utilisée entre autre dans le suivi des surfeurs de niveau mondial par les Chiropracteurs de la World Surf League.

Elle utilise l’approche dans laquelle chaque mouvement intentionnel est renforcé par l’activité coordonnée de la stabilité posturale segmentaire :

-Les petits inter-segmentaires muscles spinaux (multifidus)

-Les fléchisseurs profonds du cou

-Le diaphragme

-La paroi abdominale

-Le plancher pelvien

Le but est d’atteindre une coordination musculaire optimale en faisant des exercices dans des positions de développement psychomoteur des premières années de vie.

KINESIOTAPING :

C’est au Japon sous l’impulsion du docteur Kenzo Kase (Chiropracteur) que cette méthode a vu le jour avec pour principe de soulager la douleur mais aussi de guérir. Il s’est appuyé sur l’idée que les muscles ne sont pas seulement responsables des mouvements mais sont aussi des vecteurs de la circulation sanguine et lymphatique. C’est un outil supplémentaire actif sur les œdèmes et inflammation entre autre pendant les 4-5 jours que dure l’application du taping.

FAKTR ( Functional and Kinetic Treatment with Rehab ) :

Dr Tom Hyde en séminaire

Ce n’est pas une technique mais un concept. L’acronyme signifie traitement fonctionnel et cinétique avec réadaptation. Co-développé par le Dr Tom Hyde (Chiropracteur) incorpore les dernières recherches et techniques factuelles basées sur des preuves dans un protocole complet pour traiter troubles communs du système musculo-squelettique et blessures rapidement et facilement avec des résultats impressionnants. Les co-développeurs ont utilisé leur formation dans une variété de techniques des tissus mous, y compris la mobilisation des tissus mous assistée par instrument (IASTM) pour développer un concept qui comprenait la fonction et le traitement de la chaîne cinétique tout en utilisant différentes formes de rééducation en même temps. Cette approche unique de traitement en position de provocation (douleur, perte d’amplitude de mouvement, sensation de tiraillement dans le fascia / les tissus mous) et pendant le mouvement place les prestataires certifiés FAKTR dans une classe à part. FAKTR incorpore toutes les variations ci-dessus pour évaluer et traiter les affections des tissus mous. Ces concepts sont rapides à appliquer, faciles à saisir et produisent des résultats rapides.