La chiropraxie : définition

La Chiropraxie est une médecine manuelle spécialisée dans la prévention, diagnostic chiropratique et traitement des pathologies de la colonne vertébrale et de l’appareil locomoteur tel que les douleurs de dos, douleurs cervicales, musculaires, articulaires, d’épaule, sciatique, canal carpien, arthrose, certains type de maux de tête, entorses…

C’est une profession reconnue en France et agrée par le Ministère de la Santé, partenaire de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

La chiropraxie est prise en charge par environ 85% des mutuelles.

La Chiropraxie part du principe que le corps est contrôlé par le système nerveux et dispose de toutes les capacités pour s’autoréguler. Cependant, il existe trois facteurs majeurs qui diminuent ses capacités :

  • stress physiques (posture, gestes répétitifs, traumatismes…)
  • stress chimiques (alimentation, hydratation…)
  • stress émotionnels

Il convient donc de les rechercher, de travailler dessus et de sensibiliser les patients à leurs impacts et de leur donner des conseils afin de garder une santé optimale.

C’est une réponse non médicamenteuse globale qui ne consiste pas à soulager uniquement les symptômes mais comprendre et traiter la cause. C’est à la fois un Art de par sa technicité, elle présente sa propre Philosophie et repose sur la Science car les soins sont basés sur la recherche et des connaissances poussées en anatomie, radiologie, sémiologie… Les études s’effectuent en 5 années à temps complet et sont dispensées dans une seule école en France, l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie, accréditée au niveau Européen et agréée par le ministère de la santé.

La chiropraxie s’adresse à tous, de l’enfant au senior en passant par la femme enceinte et le sportif. C’est une médecine reconnue et réglementée en France dont l’efficacité a été démontrée par de nombreuses études.

Le chiropracteur est un thérapeute de première intention, c’est-à-dire qu’on le consulte directement sans ordonnance.