Suite à la pandémie de Coronavirus COVID-19 j’ai pris la décision de fermer le cabinet jusqu’à évolution favorable de la situation. (Qui arrivera plus rapidement si nous faisons preuve de civisme et si nous sommes chacun responsables).
Les Chiropracteurs ont une part de responsabilité incontestable en ce qui concerne la santé publique du fait qu’ils reçoivent des patients et que la pratique est manuelle. Il est donc nécessaire de fermer pour éviter un maximum la diffusion du virus.
En tant que thérapeute de première intention, le Chiropracteur est habilité à évaluer, prévenir, et traiter les troubles neuro-musculo-squelettiques dans son champ de compétence et référer vers le spécialiste adéquat si nécessaire.
Je propose donc de participer à l’effort dans la limite des possibilités actuelles en mettant à contribution mes connaissances et une partie de mon temps en effectuant des téléconsultations bénévolement (de façon locale dans un premier temps):
-Ceci pour contribuer à désengorger le système médical (médecins généralistes, hôpital, SAMU, SOS médecin…) pour qu’ils puissent recevoir les cas urgents et sauver le plus grand nombre dans de meilleures conditions.
–Eviter un maximum la transmission pendant cette période de pandémie en allant consulter.
-Afin d’éviter les appels pour des douleurs aigues pour ne pas surcharger les standards tel que :
Des douleurs aigues musculaires, articulaires au niveau des membres ou du dos, migraines, maux de tête, apparition de troubles neurologiques (sciatique, perte de force…pour référer si besoin), douleur lombaire aigue pour écarter par exemple via l’interrogatoire une origine rénale (infection, calcul…) auquel cas il faudrait référer au médecin pour des examens complémentaires et le traitement adéquat…
–Eviter le recours aux anti-inflammatoires qui diminuent les capacités du système immunitaire (dont nous avons plus que besoin en cette période pour lutter contre le virus)
-Tenter d’aider de nouvelles personnes qui ne veulent pas passer leur confinement avec une gêne ou une douleur qui les obsèdent et qui sont déjà nombreuses à m’appeler d’elles même depuis lundi.
…
Ainsi :
💻📹 Pour répondre aux nouveaux patients étant en douleur importante ou pour lesquels des signes neurologiques ou signes associés seraient observés ou pour les patients habituels qui présenteraient une évolution de leur état de santé… tel que mentionné plus haut :
Je pourrai être amené à effectuer par Skype ou What’s app une grande partie de la première consultation :
-Anamnèse (interrogatoire, revue des antécédents, hygiène de vie…).
-Examen clinique (dans la mesure du possible par visioconférence : posture, marche, certains mouvements et tests…).
-Analyse des examens complémentaires (radios, IRM, scanner…)
-Donner des conseils posturaux, d’hygiène de vie ainsi que conseiller des exercices, des étirements, points à effectuer, techniques spécifiques en fonction de votre cas à appliquer en prévention ou pour aider à la résolution de vos maux.
Référer si nécessaire pour prise en charge médicale
-Pour participer à contribuer à sauver des vies n’oubliez pas que la première et meilleure façon est de respecter les consignes et de rester chez soi. En faisant preuve de civisme et en étant responsable, de nombreuses vies seront sauvées et l’épisode sera plus court.
-N’hésitez pas à vous inscrire à la réserve sanitaire si vous faites partie du personnel éligible et que vous voulez participer à l’effort autrement.
-Pleins d’autres idées circulent sur les réseaux pour participer (fabrication, dons de masques…).
Je profiterai de cette période pour ma part entre autre pour travailler mes séminaires, techniques, m’instruire d’avantage et revoir les acquis pour proposer des consultations toujours plus adaptées et à jour.
Je vous invite à profiter de ce confinement et de le prendre comme un événement positif, avec une infinité de possibilités malgré la limitation dans l’espace, l’imagination est illimitée.
Une chance pour vous retrouver, faire les choses que vous reportez peut être habituellement mais qui sont essentielles pour votre corps, votre esprit tel que se reposer, méditer, bien s’alimenter, avoir un bon hygiène de vie, faire de l’exercice à la maison, vous divertir et vous instruire via la lecture, documentaires, retrouver votre créativité (art, bricolage, ecriture…), faire du travail personnel (pour vous découvrir, devenir une meilleure version de vous-même, répondre à certaines questions…) vous rendre utile de la façon que vous voulez, contacter vos proches et amis pour vérifier qu’ils vont bien et en profiter pour prendre des nouvelles de personnes pour lesquelles vous ne trouvez pas le temps de recontacter…
Je vous souhaite à tous de
prendre soins de vous et de vos proches et d’agir de façon responsable.
Au plaisir de vous retrouver quand cet épisode sera passé,
Chiropratiquement,
-Je vous rappelle un passage des recommandations du gouvernement :
« Si j’ai des symptômes évocateurs de COVID 19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires) : j’appelle mon médecin traitant ou un médecin par téléconsultation, je n’appelle le 15 que si j’ai des difficultés respiratoires ou si j’ai fait un malaise, je m’isole strictement à domicile. Je me fais tester uniquement si je suis une personne fragile ou à risque, si je présente des signes de gravité, si je suis déjà hospitalisé, si je suis un professionnel de santé, si je suis une personne fragile en structure collective (EPHAD, handicap). Si je n’appartiens à aucune de ces catégories, un médecin effectue le diagnostic sur signes cliniques. Les tests en ambulatoire sont possibles. »
Je vous laisse vous renseigner sur la politique gouvernementale de gestion du Coronavirus via le lien suivant pour ne pas paraphraser :